Le spectacle continue !

Portées par des structures ou de manière individuelle, les initiatives en ligne, voire par téléphone, se multiplient, permettant de garder vivants les liens entre artistes et public. Et d’inventer de nouvelles formes.

Anaïs Heluin  • 1 avril 2020 abonné·es
Le spectacle continue !
© Agora Off propose vidéos, œuvres musicales, etc., tandis que Julien Daillère offre des lectures par téléphone.Photo : PEM et NANO

Q ue fait l’art lorsqu’il est aux confins, aux limites ? Comment provoquer encore et toujours une stimulation de l’imaginaire, celui qui nous amène à penser, à interroger notre nature ? » Formulées par les deux musiciens et « artistes aventuriers » complices Pierre-Marie Braye-Weppe et Arnaud Methivier – PEM et NANO de leurs noms de scène – dès le 15 mars, soit le lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fermeture des lieux culturels, ces questions se posent aujourd’hui aux artistes d’une manière particulièrement aiguë.

Dès les premiers jours du confinement, des réponses diverses voient le jour. Imaginé par Arnaud Méthivier, le Festival des arts confinés en fait partie. Pour « continuer de cultiver, d’enrichir, de transmettre, de questionner », lui et PEM partagent chaque jour à 19 heures plusieurs œuvres sur la plateforme Agora Off, créée par Antoine Méthivier, le fils d’Arnaud, étudiant à l’École supérieure d’art d’Annecy Alpes (ESAAA). Entre « confiné » et « isolé », pour PEM et les Méthivier, la différence est de taille.

Rassemblant un campus virtuel géré par Antoine et le festival de ses deux aînés, Agora Off suscite d’emblée l’enthousiasme des internautes. Parmi lesquels

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 7 minutes