Visite de Médecins du monde au squat de la Seine à Aubervilliers

La situation sanitaire et sociale des résidents est très préoccupante, et la mobilisation des associations est l’un des seuls secours pour les 130 hommes qui vivent dans ce hangar.

Patrick Piro  • 23 avril 2020
Partager :
Visite de Médecins du monde au squat de la Seine à Aubervilliers
© photos : Patrick Piro

Mercredi 8 avril, une mission de Médecins du monde effectue une mission sanitaire « covid-19 » sur le squat dit « de la Seine » à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). C’est la première fois que ce site, un hangar désaffecté, reçoit une telle visite depuis le début du confinement, trois semaines plus tôt. Les médecins pratiqueront une cinquantaine de consultations, dont plusieurs révèleront des soupçons de covid-19. _« Mais sans possibilité de confirmation ou d’infirmation », déplore la responsable de la mission, faute de tests disponibles.

La très importante promiscuité rend illusoire le respect des gestes barrières. La plupart des quelque 130 résidents, tous des hommes et venus d’Afrique de l’Ouest pour l’essentiel, n’ont plus de revenus, faute de pouvoir se rendre au travail – des petits boulots au noir en général. L’Armée du salut dépose quotidiennement des colis alimentaires depuis le 17 avril. Il n’existe qu’un seul point d’eau sur le site.

Lire > Si les associations n’étaient pas là…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins