Visite de Médecins du monde au squat de la Seine à Aubervilliers

La situation sanitaire et sociale des résidents est très préoccupante, et la mobilisation des associations est l’un des seuls secours pour les 130 hommes qui vivent dans ce hangar.

Patrick Piro  • 23 avril 2020
Partager :
Visite de Médecins du monde au squat de la Seine à Aubervilliers
© photos : Patrick Piro

Mercredi 8 avril, une mission de Médecins du monde effectue une mission sanitaire « covid-19 » sur le squat dit « de la Seine » à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). C’est la première fois que ce site, un hangar désaffecté, reçoit une telle visite depuis le début du confinement, trois semaines plus tôt. Les médecins pratiqueront une cinquantaine de consultations, dont plusieurs révèleront des soupçons de covid-19. _« Mais sans possibilité de confirmation ou d’infirmation », déplore la responsable de la mission, faute de tests disponibles.

La très importante promiscuité rend illusoire le respect des gestes barrières. La plupart des quelque 130 résidents, tous des hommes et venus d’Afrique de l’Ouest pour l’essentiel, n’ont plus de revenus, faute de pouvoir se rendre au travail – des petits boulots au noir en général. L’Armée du salut dépose quotidiennement des colis alimentaires depuis le 17 avril. Il n’existe qu’un seul point d’eau sur le site.

Lire > Si les associations n’étaient pas là…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don