Doublé gagnant à Lyon

Alliés à la gauche, les écolos balaient l’ère Collomb et prennent la ville et la métropole. Grégory Doucet et Bruno Bernard veulent en faire « une référence en matière d’écologie ».

Oriane Mollaret  • 29 juin 2020 abonné·es
Doublé gagnant à Lyon
© Photo : JEFF PACHOUD / AFP

Lyon est faite de cette étoffe dont sont tissés les rêves. Le rêve est devenu réalité ce soir. » C’est par ces mots que Grégory Doucet, candidat de l’union d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et de la gauche aux municipales, a résumé la vague verte sans précédent sur Lyon. Avec un peu plus de 52 % des suffrages, la victoire est éclatante. Un véritable camouflet pour le baron local, Gérard Collomb, en poste depuis 2001 et dont le poulain, Yann Cucherat, récolte moins de 30 % des voix en dépit d’une triste alliance avec la droite. Maire de Lyon pendant que Gérard Collomb faisait parler de lui place Beauvau, Georges Képénékian récolte, lui, un peu moins de 18 %.

C’est depuis le Ninkasi, un bar-salle de concert du quartier de Gerland, que les écolos ont décidé de suivre la soirée.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier
La Nupes pique une crise existentielle
Gauche • 24 février 2023

La Nupes pique une crise existentielle

Le débat sur la réforme des retraites a révélé les fractures au sein de la Nupes : les tactiques s’opposent et la ligne insoumise agace. Sandrine Rousseau en a appelé à un « acte 2 » de la coalition. Le lendemain, l’eurodéputée Manon Aubry lui emboîtait le pas. Pour aller où ?
Par Jonathan Trullard
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Décryptage • 23 février 2023

Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national

Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.  
Par Michel Soudais