Faire contre-culture

La crise sanitaire a ébranlé les certitudes. Mais elle est venue renforcer nos convictions.

Agnès Rousseaux  • 3 juin 2020
Partager :
Faire contre-culture
© Photo : Muhammed Emin Canik / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La crise sanitaire a ébranlé les certitudes. Mais elle est venue renforcer nos convictions : les sujets portés depuis plus de trente ans par Politis sont au cœur des choix civilisationnels auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Notre rôle, aussi, s’en trouve confirmé : analyser la complexité de nos sociétés, identifier ce qui est structurant et essentiel, ce qui bâtit notre monde, les lignes de force de notre époque et les voies possibles. « Penser l’événement pour ne pas succomber à l’actualité », comme le disait Hannah Arendt. Lutter contre l’insignifiance et l’indifférence, provoquer des basculements intimes, susciter des débats collectifs, être un outil d’émancipation de chacun et de tous, comme Politis a su le faire depuis sa création.

Cette crise nous invite aussi à aller plus loin : la voix de notre journal doit être davantage entendue. Nous ne pouvons rester confinés dans les marges de notre société. Il nous faut pour cela inventer d’autres manières de faire du journalisme et de diffuser notre média, en phase avec les évolutions de nos lectorats, avec les nouvelles attentes de celles et ceux qui ne nous lisent plus ou qui ne nous lisent pas encore. La presse que nous défendons, engagée, exigeante, et bien sûr indépendante des pouvoirs politiques et économiques, se doit d’être accessible à tous. Comment atteindre davantage les jeunes, les classes populaires, tous ceux qui n’ont pas un accès direct à des médias indépendants, rigoureux et combatifs ?

Nous devons aussi passer un cap pour faire contre-culture et peser dans le débat public. Mutualiser nos moyens avec d’autres est une nécessité. Il y a urgence à construire, avec ceux qui partagent notre vision, des forces médiatiques à la hauteur des défis sociaux et écologiques. Travailler ensemble, dans la diversité de nos cultures et de nos analyses, de nos parcours personnels et de nos histoires collectives. Donner de l’écho à celles et ceux qui en France et dans le monde cherchent des alternatives crédibles et esquissent des réponses possibles. Poser les désaccords, organiser le débat, chercher ce qui rassemble pour sortir des crispations stériles, contribuer à construire un récit collectif qui puisse être entendu par le plus grand nombre. Nous avons un rôle à jouer dans la structuration et la diffusion des idées et expériences qui dessinent les contours du monde à venir.

La tâche est évidemment immense. Nous y contribuerons, ensemble, à hauteur de nos moyens. Cette dynamique n’aura de sens et de force qu’avec le soutien constant de nos lecteurs et lectrices, et de toutes celles et ceux qui veulent participer à relever ces défis.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
Parti pris 14 novembre 2025

Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste

Le 6 novembre, en Martinique, le premier voilier de la Transat Café L’Or, traversée de l’Atlantique en double, a passé la ligne d’arrivée. Entre prouesses technologiques et budgets colossaux, la course au large est devenue une vitrine du capitalisme, où les skippers naviguent davantage sur les chiffres que sur l’océan.
Par Caroline Baude
Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
1995 : une révolte fondatrice
Luttes sociales 5 novembre 2025

1995 : une révolte fondatrice

Le mouvement social 1995 fut à la fois une victoire sociale et un basculement politique. Entre la résignation et la résistance, un monde s’est dessiné et nous vivons encore dans son sillage.
Par Benoît Teste et Pierre Jacquemain
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
Parti pris 5 novembre 2025

Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel

L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York relève du séisme politique. Dans la ville la plus chère du monde, bastion du capitalisme financier, les nombreux électeurs ont porté au pouvoir un maire issu de la gauche de gauche, musulman, cible d’une campagne d’islamophobie médiatique jusqu’en France. Au-delà du symbole, cette victoire incarne le retour d’une gauche concrète et populaire.
Par Pierre Jacquemain