« Indio », de Cesare Battisti : Une grande découverte
Dans Indio, écrit au Brésil quand il y était réfugié, Cesare Battisti relate une autre version de l’arrivée des Européens dans ce pays à la fin du XVe siècle.
dans l’hebdo N° 1609 Acheter ce numéro

Quand on s’acharne à réduire l’œuvre à un destin, au parcours biographique de son auteur, exactement comme le faisait Sainte-Beuve au XIXe siècle, on cadenasse la lecture qu’on peut en avoir. Au printemps 2019, les éditions du Seuil ont décidé de reporter la publication du nouveau roman de Cesare Battisti, alors que celui- ci venait de passer aux aveux dans la prison d’Oristano (1), en Sardaigne, où il purge une peine à perpétuité. Même si la justification de cette décision avait été on ne peut plus maladroite – « Pour le moment, on a surtout envie qu’il s’explique. Un roman de lui maintenant, ce serait indécent », avait déclaré son éditrice – ce report s’avère heureux.
Déjà, en 2012, à la sortie de son précédent roman, Face au mur (Flammarion), dont le narrateur ne manquait pas de points communs avec l’auteur, on pouvait lire dans Le Monde ce propos pour le moins étonnant sous la plume d’une critique : Cesare Battisti « ne prend-il pas la littérature en otage, profitant à la fois du statut
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Bréviaire des anonymes » : possédé par ceux qui n’ont rien
« Boma Ye », jeux de regards
« Lézardes », libres caractères