MaMaMa : une chaîne en or

L’association MaMaMa, créée pendant le confinement, s’est tournée vers le soutien aux mères les plus démunies, qui n’ont parfois pas de quoi acheter le lait de leurs nourrissons.

Jean-Claude Renard  • 8 juillet 2020 abonné·es
MaMaMa : une chaîne en or
© Magali, Marguerite, Pedro et Aïcha, de l’association MaMaMa.Crédits : MaMaMa

Trois prénoms pour faire un nom. Trois amies. Magali est photographe de plateau, Marguerite travaille dans le milieu bancaire sur des applications informatiques, Marielle est scripte. Elles se sont portées bénévoles auprès de l’AP-HP et de la Croix-Rouge au moment du confinement, œuvrant pour la plateforme Covidum, dispositif de suivi pour les victimes du Covid-19. De quoi être en prise directe avec les réalités, avoir connaissance des précarités et mesurer, dès les premières semaines du confinement, combien nombre de personnes, dans la plus grande difficulté, peinaient à répondre aux questionnaires, échappaient à une bonne prise en charge ou n’arrivaient plus à se nourrir, tout simplement.

« On a d’emblée fait le constat qu’il était difficile de trouver de la nourriture infantile et des produits d’hygiène, comme des couches pour bébé, relate Marguerite. S’il y a eu des campagnes d’aide alimentaire, rien n’avait été prévu pour les nourrissons, ou très peu, en quantité très insuffisante, pour des produits qui restent chers. C’était inadmissible de savoir des mères avec de très jeunes enfants dans cette situation. Des gens ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Entretien 29 novembre 2023 abonné·es

« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »

Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro