Bolsonaro accusé de génocide

Covid minimisé, mesures entravées, déforestation… L’attitude du Président est vue comme une attaque délibérée à l’encontre des peuples autochtones, très affectés par le virus.

Patrick Piro  • 16 septembre 2020 abonné·es
Bolsonaro accusé de génocide
Des Indiens ye’kuana et yanomami se rendent dans un centre de soins au Roraima, le 30 juin.
© CARL DE SOUZA / AFP

L’apostrophe a suscité des remous au Brésil. Début juillet, Gilmar Mendes, président du Tribunal suprême fédéral, plus haute instance judiciaire du pays, interpelle durement l’armée, « qui s’associe à ce génocide ». C’est d’abord le gouvernement Bolsonaro qu’il vise. En avril, déjà, il mettait en garde le président, « que la Constitution n’autorise pas à adopter des politiques génocidaires, qui affectent de manière cruciale et globale la vie des gens ». Jair Bolsonaro, réfutant les mesures de distanciation ainsi que le confinement, chantre de la controversée hydroxychloroquine, a provoqué la démission de deux ministres de la Santé. C’est aujourd’hui un général sans expérience sanitaire qui est en poste, entouré de nombreux militaires.

Le Brésil comptabilise à ce jour 4,3 millions de cas de Covid-19 et 132 000 morts, mais les statistiques sont notoirement sous-estimées. Alors que le système de santé du Brésil est réputé le meilleur du sous-continent, le gouvernement aurait pu éviter 90 % des décès, affirment des médecins.

La désinvolture avec laquelle Bolsonaro considère l’épidémie depuis le début, priorisant l’activité économique au détriment des mesures sanitaires, a suscité plusieurs saisines du procureur général de la République, mais sans succès. Aussi trois plaintes ont-elles été déposées auprès du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour « crime contre l’humanité », par une association de juristes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro