François Jarrige : « L’illusion technique est une manière de ne pas penser la racine des problèmes »

L’historien François Jarrige voit dans la promotion brutale de la 5G par Emmanuel Macron l’adhésion à une pensée obsolète qui considère la technologie comme un bien neutre et bénéfique par nature.

Patrick Piro  • 23 septembre 2020 abonné·es
François Jarrige : « L’illusion technique est une manière de ne pas penser la racine des problèmes »
© jack-sloop/unsplash

Les technologies sont-elles, par essence, sources de progrès social ? François -Jarrige démonte depuis plus de dix ans ce type d’attendus surgis de la révolution industrielle et encore bien prégnants aujourd’hui. Une lecture politique et sociale des techniques qui se retrouve dans son dernier ouvrage, Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel (avec Alexis Vrignon, La Découverte, 2020).

Avez-vous été surpris par l’évocation d’un « modèle Amish » par Emmanuel Macron dans sa défense de la 5G ?

François Jarrige : Oui et non. Oui, parce que ses propos sont extrêmement caricaturaux, violents et simplistes. De telles stupidités laissent beaucoup de personnes sidérées. C’est surprenant de la part d’un président qui s’est présenté comme féru de philosophie et chantre de la complexité. Et puis parce qu’une telle sortie tranche avec trente ans de mutation profonde de notre compréhension de la place de la technologie dans la société. Ces questions sont entrées dans le champ des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes