NDDL : Après l’aéroport, encore un monde à renverser
La lumineuse victoire de la ZAD continue d’attirer des soutiens. Les « Rencontres intergalactiques », du 24 au 28 août, ont été l’occasion de faire le point sur les luttes toujours en cours.
dans l’hebdo N° 1617 Acheter ce numéro

Mais il y a encore des gens là-bas ?! » La question revient souvent dans la bouche des automobilistes généreux mais incrédules face aux auto-stoppeurs et auto-stoppeuses sur la route de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Certes, les pirates de Radio Klaxon ne squattent plus les ondes de Vinci et les voitures n’ont plus à zigzaguer entre les obstacles de l’emblématique et bordélique « route des chicanes ». Mais la zone à défendre n’a pourtant rien de paisible. Elle reste un haut lieu de luttes, de rencontres, de réflexions et d’expérimentations. Chez les irréductibles zadistes encore sur zone, la chose était entendue. La ZAD s’était dressée contre l’aéroport et son monde. Aucun avion ne décollera de Notre-Dame-des-Landes, soit, mais il reste encore un monde à renverser.
C’est avec cette idée folle en tête que plusieurs centaines de personnes ont participé à la quatrième édition des « Rencontres -intergalactiques », organisée du 24 au 28 août. Du Chili à Hongkong, du Rojava au Chiapas, ces rendez-vous font converger sur la ZAD les derniers échos des vents de révolte à travers le globe et en France. Rares sont les « touristes ». La plupart des gens de passage apportent leurs expériences de combats d’horizons divers. Des exilés en lutte et des militants en première ligne pour les aider aux frontières ou dans les métropoles ; les réseaux de cantinières et cantiniers ; des militants de la Plaine de Marseille ; les soutiens ou