Patrick Boucheron : « La clé des énigmes du présent se trouve dans le passé »

La série documentaire « Quand l’histoire fait dates », sur Arte, confronte le jadis et l’aujourd’hui. L’historien médiéviste Patrick Boucheron, à la manœuvre, en expose les enjeux.

Jean-Claude Renard  • 2 septembre 2020 abonné·es
Patrick Boucheron : « La clé des énigmes du présent se trouve dans le passé »
Le procès de Socrate. Illustration tirée du documentaire.
© Les Films d’ici

La fondation de Rome le 21 avril 753 av. J.-C., la donation de Constantin en 315, la prise de Constantinople le 29 mai 1453, la grotte de Lascaux en – 18 000, Hiroshima le 6 août 1945… Ou encore le procès de Socrate, l’assassinat d’Henri IV, la révolution de 1848, le sac du Palais d’été à Pékin, l’an mil, la révolution religieuse d’Akhenaton… Tels sont les événements de la deuxième saison de cette série documentaire, « Quand l’histoire fait dates », orchestrée par Patrick Boucheron, médiéviste, professeur au Collège de France, et réalisée sous la houlette de Denis Van Waerebeke. Vingt numéros inédits, après une salve de dix diffusée en 2018.

Comment ces dates se sont-elles glissées dans la mémoire collective ? Patrick Boucheron fouille les imaginaires, interroge les énigmes, décortique les allégories, confronte l’histoire et les mythes toujours en mouvement, revisite les légendes, réveille des souvenirs vivants, vivaces, visibles. De la dispersion du corps de saint Louis, à la fin du XIIIe siècle, au « temps des banquets », au mitan du XIXe…

Pour chaque numéro, qu’est-ce qui -préside au choix des dates ?

Patrick Boucheron : Ce choix a été fixé dès le départ, il y a cinq ans, avec Serge Lalou et les Films d’ici. J’avais alors imaginé qu’une masse critique intéressante reposerait sur trente dates. Non pas seulement parce que cela permettrait de faire le tour du monde et des périodes, mais parce que cela permet de construire une collection de problèmes que l’on peut avoir avec une date. Une date peut être trop connue pour être honnête, reconstituée ou mythique. Nous nous sommes ajustés avec Arte, et je ne suis

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 10 minutes