Jean-Claude Amara, la rue pour fil rouge

Le poète et musicien a accompagné trente années durant l’association Droit au logement. Avant de revenir à ses premières amours en compagnie des peintures de JB Xana.

Jean-Claude Renard  • 21 octobre 2020 abonné·es
Jean-Claude Amara, la rue pour fil rouge
© ATTEK M’HANA

Un bazar hétéroclite, d’insolites formes et décors. Dans le cadre, toujours présent, apparaît un personnage, sinon des silhouettes, juste esquissées, déambulantes, brinquebalées, des ombres jetées en une heureuse farandole. Toute une cosmogonie aux figures géométriques qui se télescopent, s’engendrent.

Le coup de pinceau se veut fulgurant, le trait précis. Le peintre JB Xana travaille sur les échelles, les espaces, où la couleur extirpée emporte la part belle. Du bleu face au rouge, du jaune adossé à un ocre, un dégradé de bleus butant sur l’orange, des bruns qui viennent titiller du presque noir, des pigments qui se chamaillent. JB Xana, c’est un théâtre de créatures folles et libres, un chaos ordonné, des impressions de désabus, d’amusement, d’étonnement. Le tout-venant de la vie.

Un tout-venant au diapason de la poésie de Jean-Claude Amara, qui accompagne cette exposition entre huiles, aquarelles et versification. Deux univers parallèles joliment mis en scène par le Hang’art, à Paris, comme un accord mets et vins. Où le verbe décline une mélancolie joyeuse. « Au bout du bout de mon âge / Vieux jeune homme de passage / Désespérément pas sage / Ivre d’azur et d’espace / Je veux frémir en flash-back / En réminiscence intacte / Au goût subtil et tenace / Des esquimaux de l’entracte / Des bonbecs, des roudoudous / des diabolos vert et rouge / Des tartines de saindoux / des ripailles à deux sous / Je veux croquer à l’envi / Dans la guimauve et les frites / Dans la chair tendre des fruits […] Tutoyer le souvenir / De l’offrande et la débine / Des soleils, des matins gris / Qui font et défont la vie. »

Voilà un bail que Jean-Claude Amara avait lâché la poésie. Il y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny
Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée
Migrants 26 mai 2023

Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée

Un retenu a été retrouvé mort, ce vendredi 26 mai, au centre de rétention administrative de Vincennes. Plusieurs témoins affirment qu’il avait été frappé, la veille, par des policiers, après s’être plaint de ne pas pouvoir être conduit à l’hôpital depuis plusieurs jours.
Par Hugo Boursier
« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »
Entretien 25 mai 2023

« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »

Hélène, membre du collectif antifasciste du Pays de Retz, à l’origine de nombreuses actions à Saint-Brevin, revient sur les critiques formulées par son maire démissionnaire Yannick Morez à l’encontre de la gauche.
Par Clémentine Mariuzzo