Mains d’œuvres, à Saint-Ouen : L’art au cœur de la cité

Haut lieu de la vie culturelle en Île-de-France, dont l’existence a longtemps été menacée, Mains d’œuvres a pu rouvrir ses portes et défend plus que jamais sa vision du bien commun.

Jérôme Provençal  • 28 octobre 2020 abonné·es
Mains d’œuvres, à Saint-Ouen : L’art au cœur de la cité
© Jeanne Frank

Ayant vu le jour en 1998, sous le statut d’une association loi 1901, Mains d’œuvres se présente comme un « lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérimentation, destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines et des initiatives citoyennes ». En bref : un effervescent vivier artistique et social. Installée à Saint-Ouen dans le quartier du marché aux puces, entre les murs imposants d’un vaste bâtiment (4 000 m²) appartenant à la ville, cette structure d’un genre nouveau – on parle aujourd’hui de « tiers-lieu » – a ouvert ses portes au public en 2001.

Proposant des événements réguliers (concerts, expositions, spectacles, etc.), accueillant des artistes en résidence ou en répétition, abritant une école de musique, disposant d’espaces de travail partagés, le lieu s’est affirmé comme une place forte du paysage culturel francilien, particulièrement active sur le terrain des musiques actuelles. Après une première décennie d’existence très positive et engageante, la situation s’est peu à peu détériorée, surtout à partir de 2014, année où la mairie de Saint-Ouen a été conquise par William Delannoy (UDI).

Au cours de son mandat,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes