2022, l’union est-elle encore possible ?

Depuis plusieurs mois, une nébuleuse d’initiatives s’est mise en place pour défendre une dynamique unitaire à gauche. La candidature de Jean-Luc Mélenchon bouscule le paysage.

Barnabé Binctin  • 18 novembre 2020 abonné·es
2022, l’union est-elle encore possible ?
© THOMAS SAMSON/AFP

Rien de nouveau à première vue. À dix-huit mois de l’élection présidentielle, la grande famille de gauche retrouve ses deux serpents de mer préférés : les grands appels à l’union d’un côté, une nouvelle candidature de Jean-Luc Mélenchon de l’autre. Depuis plusieurs mois, les boucles WhatsApp et Telegram chauffent en continu, au gré du confinement et des tribunes qui se multiplient pour défendre une candidature commune en 2022.

C’est sur le plateau du JT de TF1 que le leader de La France insoumise a quant à lui « présenté » la sienne, comme une façon d’« allumer une lumière [au] bout du tunnel ». Si ses intentions étaient connues de tous, et attendues publiquement pour cet automne, son officialisation a malgré tout suscité son lot de réactions faussement effarouchées : il y a ceux qui regrettaient le timing, en pleine crise pandémique, ou ceux qui s’étonnent (encore) d’une personnalisation du pouvoir.

Une stratégie largement assumée chez les insoumis : « Cela fait longtemps qu’on défend la figure tribunitienne. On ne va pas jouer un match de hand alors qu’on nous propose un match de foot ! On est malheureusement encore dans la Ve République, il faut incarner si on veut gagner », explique Éric Coquerel, député LFI. De son côté, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon joue l’heureuse surprise devant les 150 000 signatures de soutien récoltées en quelques jours, gage de son « investiture populaire ». La politique reste un jeu de dupes savamment orchestré – là non plus, rien de nouveau.

2012, 2017 et donc 2022, désormais : comme pour François Mitterrand, Jean-Luc Mélenchon veut croire que la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian