Dans les Ehpad, « les résidents se laissent mourir »

Les personnes âgées vivent un isolement psychologiquement éprouvant, et le personnel soignant, épuisé et en sous-effectif, s’alarme de la deuxième vague.

Tania Kaddour-Sekiou  • 4 novembre 2020 abonné·es
Dans les Ehpad, « les résidents se laissent mourir »
© Nicolas Liponne /AFP

Plus que tout, les Ehpad craignaient un reconfinement généralisé, qui aurait eu un impact terrible sur les personnes qui y vivent. « Les à-côtés du Covid sont aussi dangereux que le Covid lui-même. Les résidents qui ne voient plus leurs proches n’ont plus d’objectifs et se laissent mourir », constate Michel Brousse, président de l’Union des familles et amis des personnes âgées (Ufapa). Malgré l’annonce du confinement, les visites en Ehpad seront donc toujours autorisées. « Une très bonne chose », selon lui, même s’il précise que la décision reviendra in fine aux directeur·trices en fonction des capacités de leur établissement. « Les familles ont besoin de se voir, mais il faut que les gestes barrières soient respectés », ajoute Michel Brousse.

Christian Dumas, aide-soignant et représentant CGT, est plus inquiet face à cette décision. Il y voit « une charge supplémentaire de travail alors que le personnel est épuisé et en sous-effectif constant ». Il ajoute : « Nous avons peur que les familles apportent le virus. 

Lors de la première vague épidémique, les résident·es étaient privé·es de vie sociale et isolé·es : confiné·es en chambre, sans accès aux pièces communes, sans visites de leurs proches, ils

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre

Dans le sillage des déserts médicaux, les habitants des petits villages observent, impuissants, la fermeture de leurs pharmacies, peu attractives pour les candidats à l’installation.
Par Élisa Centis
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant