La parole aux scientifiques : Les glaciers, la cryosphère

Politis donne la parole à des experts qui observent la catastrophe climatique en cours. « On entend surtout parler de pays vulnérables, mais la France sera affectée. »

Vanina Delmas  • 25 novembre 2020 abonné·es
La parole aux scientifiques : Les glaciers, la cryosphère
© Ozkan Bilgin / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Heïdi Sevestre, glaciologue et directrice de communication scientifique à l'International Cryosphere Climate Initiative (ICCI) Jean-Baptiste Bosson, glaciologue pour l'International Union for Conservation of Nature (IUCN)

J.-B. B. : Plus de 220 000 glaciers sont répertoriés dans le monde et 90 % d’entre eux perdent du volume depuis cent vingt ans. Une exception : la région du Karakoram, au Pakistan. L’année dernière, une étude globale a montré qu’entre 1961 et 2016 les glaciers ont perdu plus de 9 600 milliards de tonnes de glace, soit la surface de l’Espagne avec une épaisseur de 20 mètres.

Dans les Alpes, les massifs ne sont pas très hauts et fondent rapidement dès

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas