La parole aux jeunes : Licypriya Kangujam, Inde

« Quand je suis née, nos dirigeants s’étaient déjà réunis seize fois à la COP. »

Vanina Delmas  • 2 décembre 2020
Partager :
La parole aux jeunes : Licypriya Kangujam, Inde
© Prakash SINGH/AFP

Licypriya Kangujam ne veut plus qu’on la surnomme la « Greta de l’Inde » et l’a fait savoir aux médias via son compte Twitter. D’ailleurs, elle est la plus jeune répertoriée sur ce réseau social. Car Licypriya n’a que 9 ans mais milite déjà depuis plus de deux ans pour alerter sur l’urgence climatique. Ayant passé ses premières années dans les montagnes verdoyantes de la région du Manipur, Licypriya ne découvre la pollution de l’air qu’en 2016, lorsqu’elle déménage à New Delhi. En 2018, elle assiste avec son père à une conférence de l’ONU sur les catastrophes en Mongolie et décide de militer en fondant le Child Movement (Mouvement des enfants) pour sensibiliser à la protection de la planète. L’année suivante, elle manifeste pendant une semaine devant le Parlement indien afin que les politiques adoptent une loi de limitation des émissions de carbone du pays. Lors de la COP 25 à Madrid, son discours bouscule les consciences : « Quand je suis née, nos dirigeants s’étaient déjà réunis seize fois à la COP et connaissaient déjà les effets néfastes du changement climatique. Alors pourquoi devrais-je venir ici ? Je devrais retourner à l’école, jouer, étudier… Mais nos dirigeants ont ruiné mon enfance et mon futur. » Pour son 9e anniversaire, le 2 octobre, elle demande que chaque personne plante un arbre. Souhait en partie exaucé : 240 000 arbres ont été plantés, donnant naissance à un nouveau mouvement, Monday for Mother Nature (Lundi pour mère Nature).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix