Loi « séparatismes » : L’islamisme ciblé très large

Loin de son objet initial, les « séparatismes », la loi sur les « principes républicains » s’attaque à plusieurs fondements des libertés françaises. Appuyé par un discours délirant de la macronie.

Michel Soudais  • 9 décembre 2020 abonné·es
Loi « séparatismes » : L’islamisme ciblé très large
© Thomas COEX / AFP

C’est, paraît-il, l’un des derniers textes majeurs du quinquennat. Et pas le moins controversé. Le « projet de loi confortant les principes républicains » que le Conseil des ministres devait adopter mercredi 9 décembre, jour anniversaire de la loi sur la laïcité de 1905, ambitionne de fermer les angles morts de la République face à l’islamisme radical et au terrorisme jihadiste. Pour éviter d’apparaître comme stigmatisant l’ensemble des musulmans, le titre de la loi, dont le projet est apparu il y a plus de deux ans, n’a cessé d’évoluer, évoquant tour à tour la lutte contre le « communautarisme », puis contre les « séparatismes », avant ce nouvel intitulé adopté après le discours d’Emmanuel Macron le 2 octobre aux Mureaux, dont ce projet de loi est, nous assure-t-on, la traduction législative.

Dénué de référence à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »
Migrants • 27 mars 2023

Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »

Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les mobilisations.
Par Lily Chavance
Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA
Agriculture • 24 mars 2023

Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA

Seul candidat à la succession de Christiane Lambert, le président du groupe Avril, géant des huiles et protéines végétales, prendra la tête du premier syndicat agricole le 28 mars. Un cumul de fonctions qui interroge et laisse présager une vision de l’agriculture toujours plus industrialisée.
Par Pauline Gensel
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian