Sur les chaînes d’info, les politiques mis à l’épreuve

Pour les élu·es et personnalités de gauche, le rapport à ces chaînes a tout du dilemme : les boycotter et laisser l’extrême droite parler seule, ou y aller et risquer le traquenard.

Agathe Mercante  • 9 décembre 2020 abonné·es
Sur les chaînes d’info, les politiques mis à l’épreuve
L’écologiste Sandra Regol sur le plateau de CNews, le 20 août 2020.
© DR

Claire Nouvian, fondatrice de l’éphémère mouvement Place publique, s’étouffe d’indignation, ce matin du mois de mai 2019. Sur le plateau de « L’Heure des pros », l’émission de Pascal Praud sur CNews, elle essuie les railleries de l’animateur, qui, pour décrédibiliser le « changement climatique », ne cesse de répéter, goguenard, « ce matin, il faisait – 3 °C dans les Yvelines ». Furieuse, la militante politique s’écharpe avec une Élisabeth Lévy en grande forme, sous le regard amusé de Jacques Séguéla, jamais en reste quand il s’agit de provoquer un buzz médiatique. La scène illustre à merveille le dilemme posé aux femmes et aux hommes politiques de gauche, que l’ancien coordinateur de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain