Agent orange : Des souffrances et des luttes toujours vives

Les ravages de l’agent orange ne concernent pas seulement les personnes touchées lors des épandages, mais aussi leur descendance, fait trop souvent méconnu. Les mobilisations écologistes actuelles contre l’agrochimie se sont jointes naturellement au combat des victimes.

Vanina Delmas  • 20 janvier 2021 abonné·es
Agent orange : Des souffrances et des luttes toujours vives
Mobilisation du collectif Vietnam-Dioxine, le 29 avril 2007 à Paris, alors qu’un procès incriminait la responsabilité des États-Unis.
© Duc Truong

Comment continuer à mobiliser quand le drame s’est produit il y a soixante ans ? Cette question, aussi philosophique que pratique, se pose d’emblée pour la lutte contre l’agent orange, puisque les épandages de ce défoliant au Vietnam ont été effectués par l’armée américaine entre 1961 et 1971. Pourtant, les 9 et 10 août 2020 (1), un événement en ligne consacré à ce sujet s’est déroulé pendant trente-six heures d’affilée, en direct, sur la page Facebook du collectif -Vietnam-Dioxine. Au programme : débats, projections de films, concerts et performances réalisées par une quarantaine d’artistes.

Deux mois plus tard, le hashtag #JusticePourTranToNga inondait les réseaux sociaux en soutien à Tran To Nga, qui attaque en justice quatorze firmes chimiques, dont Monsanto et Dow Chemical. La phase des plaidoiries, qui approchait alors (mais a finalement été reportée au 25 janvier), a donné une nouvelle dose d’énergie aux militants. Et le visage de cette Franco-Vietnamienne qui fêtera bientôt ses 79 ans a permis d’incarner la lutte contre ce désastre qui semble si lointain, si complexe.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Vietnam : L’agent orange en procès
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre
« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer