Argentine : Une victoire historique pour les femmes

Le pays vient d’adopter l’IVG sans conditions et gratuite. Les féministes ont eu gain de cause mais appellent à la vigilance, car les pressions religieuses restent tenaces au pays du pape.

Fabien Palem  • 6 janvier 2021 abonné·es
Argentine : Une victoire historique pour les femmes
L’émotion d’une militante après l’adoption de la loi autorisant l’IVG, dans la nuit du 29 au 30 décembre.
© Mario De Fina / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Une femme à la crinière blanche comme neige observe les manifestantes de la place du Congrès, en plein centre de Buenos Aires. Il est près de 16 heures quand Nelly Minyersky pénètre dans le palais législatif argentin. La chaleur de l’été austral mais surtout le contexte de la pandémie ont forcé cette pionnière du mouvement féministe argentin à la prudence. Pas de bain de foule pour Nelly, 91 ans, qui vivra cette journée historique à l’abri de la coupole du Congrès. Une coupole verte, la couleur de l’espoir mais surtout celle des drapeaux et des foulards portés par les militant·es en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Nous sommes le 29 décembre et les sénateurs s’apprêtent à valider le vote de la Chambre des députés et à légaliser l’avortement.

Le « oui » définitif du Sénat (38 voix contre 29) se révèle plus franc que ne l’auguraient les pronostics les plus optimistes. Un détail qui décuple la saveur de cette victoire pour les partisanes de la loi… De quoi gommer le souvenir amer de l’échec d’août 2018, quand cette même chambre haute avait mis son veto. « Cette loi est une grande victoire contre le vieux discours qui confondait sexualité et reproduction, se réjouit Nelly, qui fut la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro