Argentine : Une victoire historique pour les femmes
Le pays vient d’adopter l’IVG sans conditions et gratuite. Les féministes ont eu gain de cause mais appellent à la vigilance, car les pressions religieuses restent tenaces au pays du pape.
dans l’hebdo N° 1635 Acheter ce numéro

© Mario De Fina / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Une femme à la crinière blanche comme neige observe les manifestantes de la place du Congrès, en plein centre de Buenos Aires. Il est près de 16 heures quand Nelly Minyersky pénètre dans le palais législatif argentin. La chaleur de l’été austral mais surtout le contexte de la pandémie ont forcé cette pionnière du mouvement féministe argentin à la prudence. Pas de bain de foule pour Nelly, 91 ans, qui vivra cette journée historique à l’abri de la coupole du Congrès. Une coupole verte, la couleur de l’espoir mais surtout celle des drapeaux et des foulards portés par les militant·es en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Nous sommes le 29 décembre et les sénateurs s’apprêtent à valider le vote de la Chambre des députés et à légaliser l’avortement.
Le « oui » définitif du Sénat (38 voix contre 29) se révèle plus franc que ne l’auguraient les pronostics les plus optimistes. Un détail qui décuple la saveur de cette victoire pour les partisanes de la loi… De quoi gommer le souvenir amer de l’échec d’août 2018, quand cette même chambre haute avait mis son veto. « Cette loi est une grande victoire contre le vieux discours qui confondait sexualité et reproduction, se réjouit Nelly, qui fut la