Ouïgours en Chine : Alerte génocide

L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. On sait. Mais la toute-puissance de la Chine tétanise les États du monde.

Gilles Wullus  • 6 janvier 2021
Partager :
Ouïgours en Chine : Alerte génocide
© Sheng Jiapeng /AFP

Tout est sous nos yeux, ou presque. Malgré les moyens considérables engagés pour masquer cette sinistre entreprise, on sait. L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. Pékin ne massacre pas, mais tue à petit feu. Discrédite, muselle, déporte, esclavagise, enferme, stérilise… Quand les États du monde n’ont rien fait pour mettre fin au génocide rwandais parce que ce pays était insignifiant dans la balance de leurs intérêts, cette fois c’est la toute-puissance de la Chine qui les tétanise et les laisse muets. Le plus terrifiant dans cette atrocité, c’est qu’elle est l’œuvre d’un État moderne, hyper-technologisé, disposant de ressources gigantesques, et qui n’agit même pas sous le couvert d’un conflit armé. L’objectif est planifié, froid, implacable. Il démontre que les régimes antidémocratiques sont, encore et toujours, capables du pire. Mais aussi que, sur cette planète écrasée par le poids des égoïsmes nationaux, seule la mobilisation citoyenne offre une chance de faire plier les tyrans.

Monde
Publié dans le dossier
Ouïgours en Chine : Alerte génocide
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don