L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)

Vendredi 19 mars, une journée très dense, auprès des professionnel·les du spectacle qui interpellent le gouvernement sur la situation très critique de leur secteur après une année de crise sanitaire du covid-19.

Patrick Piro  • 25 mars 2021
Partager :
L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)
©Patrick Piro

Au théâtre Graslin de Nantes, occupé depuis le 10 mars, la journée de vendredi 19 mars a été consacrée à la contestation de la réforme de l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.

Ce thème de mobilisation est identique, tous les vendredis, dans l’ensemble des quelque 80 théâtres et salles de spectacles occupés en France depuis que les professionnel·les du théâtre de l’Odéon (Paris) ont inauguré ce mode d’action le 4 mars dernier.

Les occupant·es du théâtre Graslin avaient organisé une action d’interpellation de la direction régionale de Pôle emploi, avant d’accueillir la marche des jeunes pour le climat, puis d’improviser une saynète acide exacerbant les difficultés des chômeuses et des chômeurs aux guichets de Pôle emploi. Ensuite, rencontre avec une forte délégation d’Europe écologie – les Verts, dont Yannick Jadot. Avant de clore la journée par la déambulation de la Brigade des endormeurs, qui se gausse du couvre-feu.

Lire notre reportage > Occupations de théâtres : Le Spectacle est dans la rue

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre