L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)

Vendredi 19 mars, une journée très dense, auprès des professionnel·les du spectacle qui interpellent le gouvernement sur la situation très critique de leur secteur après une année de crise sanitaire du covid-19.

Patrick Piro  • 25 mars 2021
Partager :
L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)
©Patrick Piro

Au théâtre Graslin de Nantes, occupé depuis le 10 mars, la journée de vendredi 19 mars a été consacrée à la contestation de la réforme de l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.

Ce thème de mobilisation est identique, tous les vendredis, dans l’ensemble des quelque 80 théâtres et salles de spectacles occupés en France depuis que les professionnel·les du théâtre de l’Odéon (Paris) ont inauguré ce mode d’action le 4 mars dernier.

Les occupant·es du théâtre Graslin avaient organisé une action d’interpellation de la direction régionale de Pôle emploi, avant d’accueillir la marche des jeunes pour le climat, puis d’improviser une saynète acide exacerbant les difficultés des chômeuses et des chômeurs aux guichets de Pôle emploi. Ensuite, rencontre avec une forte délégation d’Europe écologie – les Verts, dont Yannick Jadot. Avant de clore la journée par la déambulation de la Brigade des endormeurs, qui se gausse du couvre-feu.

Lire notre reportage > Occupations de théâtres : Le Spectacle est dans la rue

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel