Privatisations : Le calendrier du démantèlement d’EDF se précise

Une dernière négociation doit avoir lieu fin mars ou début avril entre les ministres de la Transition écologique et de l’Économie et la Commission européenne.

Politis  • 24 mars 2021
Partager :
Privatisations : Le calendrier du démantèlement d’EDF se précise
© Hugo Passarello Luna / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un épais nuage de secret enveloppe encore le contenu des négociations entre le gouvernement français et la Commission européenne à propos du projet Hercule. Ce plan de transformation d’EDF doit permettre une privatisation des filiales dédiées aux énergies renouvelables et d’une partie d’Enedis, notamment. Une dernière négociation doit avoir lieu fin mars ou début avril entre les ministres de la Transition écologique et de l’Économie et la Commission européenne, gardienne de la libre concurrence sur le marché de l’énergie, croit savoir l’intersyndicale des agents EDF, reçue début mars par les deux ministères.

Le dossier explosif – le projet ayant déjà fait se lever contre lui des parlementaires de toutes les familles politiques et un large front syndical d’agents EDF – doit être bouclé avant la fin de l’année, selon les -informations distillées par des conseillers du Premier ministre le 17 mars, lors d’une entrevue avec six députés représentant les opposants au projet. Un projet de loi devrait être présenté au Parlement dès juin, pour un vote définitif en octobre, rapporte L’Humanité (18 mars), qui précise que le texte pourrait inclure des ordonnances pour précipiter le démantèlement d’EDF. Le ministère de la Transition écologique n’avance officiellement aucun calendrier, mais continue d’espérer boucler la réforme avant la fin du quinquennat, ce qui lui laisse très peu de temps au regard du calendrier législatif déjà chargé. La prochaine journée de grève et de mobilisation – la sixième depuis le 26 novembre – est programmée le 8 avril, jour du soixante-quinzième anniversaire de la loi de nationalisation qui donna naissance à EDF et GDF.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc