Privatisations : Le calendrier du démantèlement d’EDF se précise

Une dernière négociation doit avoir lieu fin mars ou début avril entre les ministres de la Transition écologique et de l’Économie et la Commission européenne.

Politis  • 24 mars 2021
Partager :
Privatisations : Le calendrier du démantèlement d’EDF se précise
© Hugo Passarello Luna / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un épais nuage de secret enveloppe encore le contenu des négociations entre le gouvernement français et la Commission européenne à propos du projet Hercule. Ce plan de transformation d’EDF doit permettre une privatisation des filiales dédiées aux énergies renouvelables et d’une partie d’Enedis, notamment. Une dernière négociation doit avoir lieu fin mars ou début avril entre les ministres de la Transition écologique et de l’Économie et la Commission européenne, gardienne de la libre concurrence sur le marché de l’énergie, croit savoir l’intersyndicale des agents EDF, reçue début mars par les deux ministères.

Le dossier explosif – le projet ayant déjà fait se lever contre lui des parlementaires de toutes les familles politiques et un large front syndical d’agents EDF – doit être bouclé avant la fin de l’année, selon les -informations distillées par des conseillers du Premier ministre le 17 mars, lors d’une entrevue avec six députés représentant les opposants au projet. Un projet de loi devrait être présenté au Parlement dès juin, pour un vote définitif en octobre, rapporte L’Humanité (18 mars), qui précise que le texte pourrait inclure des ordonnances pour précipiter le démantèlement d’EDF. Le ministère de la Transition écologique n’avance officiellement aucun calendrier, mais continue d’espérer boucler la réforme avant la fin du quinquennat, ce qui lui laisse très peu de temps au regard du calendrier législatif déjà chargé. La prochaine journée de grève et de mobilisation – la sixième depuis le 26 novembre – est programmée le 8 avril, jour du soixante-quinzième anniversaire de la loi de nationalisation qui donna naissance à EDF et GDF.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc