Milk Tea Alliance : La démocratie avec un nuage de lait

Depuis un an, de jeunes militants en lutte contre les régimes autoritaires asiatiques déploient un réseau revendicatif, une « Milk Tea Alliance » numérique aux contours d’une nouvelle force politique.

Lauriane Roger-Li  • 12 mai 2021 abonné·es
Milk Tea Alliance : La démocratie avec un nuage de lait
Manifestation à Bangkok, en Thaïlande, le 28 février 2021 contre le coup d’État en Birmanie.
© Sirachai Arunrugstichai / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Tout commence par une bisbille comme les réseaux sociaux en produisent des milliers par jour. En avril 2020, l’acteur thaïlandais Vachirawit Chivaaree partage sur Twitter une image représentant Hongkong comme un pays indépendant de la Chine. La star est immédiatement la cible d’une pluie de critiques acerbes de la part de twittos chinois. La suite est inattendue : la bataille de posts fait boule de neige et se transforme en quelques semaines en un mouvement politique d’un nouveau genre : l’Alliance du thé au lait. Elle regroupe de jeunes internautes asiatiques unis contre l’autoritarisme. Et depuis un an, ses membres, ralliés autour du mot-dièse #MilkTeaAlliance et ses dérivés, s’activent pour promouvoir la démocratie sur les réseaux sociaux et dans les marches de rue. Échanges, conférences, manifestations, groupes de réflexion : cette alliance protéiforme a étendu sa toile au fil des mois.

Le thé au lait est une boisson revendiquée comme une identité commune à toute l’Asie du Sud-Est, en opposition au thé nature que l’on préfère en Chine. Depuis un an, de nombreuses images ont décliné graphiquement la Milk Tea Alliance, au gré des militances locales. Des boissons théinées parfois personnifiées sont figurées, accompagnées du drapeau -correspondant au pays qu’elles symbolisent. Ce mouvement 2.0 est devenu un sujet médiatique : une réussite pour les membres de cette alliance, privés de canaux d’expression dans leurs pays sous la coupe de régimes autoritaires. Leur but : se faire entendre, interpeller la communauté internationale et attirer le regard sur les exactions des gouvernements, et faire prendre conscience au monde de l’influence grandissante de la Chine sur le continent asiatique et au-delà.

À l’origine, l’alliance regroupait de jeunes Hongkongais et Thaïlandais, soutenus par des internautes taïwanais. Le mouvement pro-démocratie de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio