[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement

La réforme de l’assurance chômage devrait s’appliquer à partir du 1er juillet. Plus d’un million de personnes verront leurs allocations dévisser. Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis vous expliquent pourquoi avec leurs invité.es.

Politis.fr  • 7 mai 2021
Partager :
[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement
© Photo : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La résistance s’organise contre la réforme de l’assurance chômage prévue pour entrer en vigueur le 1er juillet. Dans les théâtres occupés, artistes et chômeurs réclament son retrait et multiplient les actions en ce sens. Notamment pour alerter la population de l’extrême gravité du projet du gouvernement qui pourrait n’être qu’une étape dans le détricotage total de l’assurance chômage. Les syndicats prévoient de déposer des recours conjoints d’ici la fin du mois de mai.

Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis décryptent avec leurs invité.es l’extraordinaire complexité du nouveau mode de calcul des indemnités. Mesure la plus scandaleuse : le salaire journalier de référence (SJR) qui servait à calculer un revenu de remplacement ne sera plus calculé en divisant vos salaires par le nombre de jours travaillés mais aussi par vos jours de chômage. « Si vous avez travaillé 6 mois sur 12 pour le smic, on va dire que votre salaire ce n’est plus le smic mais un demi-smic », explique le sociologue Mathieu Gregoire.

Ce projet vise un but d’une cruelle simplicité : baisser les indemnités des plus précaires pour les forcer à «changer de comportement» en acceptant davantage les emplois aujourd’hui non pourvus, selon les mots de Muriel Pénicaud, l’ex-ministre du Travail, qui a porté la réforme en juillet 2019.

Avec : Muriel Lefevre (agente Pôle emploi et déléguée syndicale CGT), Yves Gueydon (fondateur du collectif Chomactif qui accompagne les chômeurs et chômeuses de longue durée), Mathieu Gregoire (sociologue et membre de l’institut européen du salariat, spécialiste de l’assurance-chômage et de la protection sociale à l’Université de Paris Nanterre).

Production : Martin Bodrero, Nolwenn Weiler, Sophie Peroy-Gay, Roni Gocer.

Nos derniers articles sur le sujet :

Assurance-chômage : Résister à la brutalité Qui veut noyer son chômeur…

Et tous les articles, tribunes et échos publiés sur Politis.fr

À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur

À noter sur vos agendas : Rendez-vous le 3 juin pour un prochain « Penser les Luttes » commun Basta ! Radio Parleur et Politis.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage
Récit 5 juin 2024 abonné·es

En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage

Ce 5 juin, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi du groupe Liot visant « à protéger le modèle d’assurance-chômage et à soutenir l’emploi des seniors ». Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.
Par Pierre Jequier-Zalc
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
Grand Paris Express : les comportements à haut risque d’un sous-traitant
Enquête 4 juin 2024 abonné·es

Grand Paris Express : les comportements à haut risque d’un sous-traitant

Deux ans et demi après le décès de João Baptista Fernandes Miranda sur le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel, le parquet de Bobigny a décidé de poursuivre une entreprise sous-traitante, Sampieri Construction, et deux de ses responsables pour homicide involontaire.
Par Pierre Jequier-Zalc