Sahara occidental : Le Maroc utilise les migrants pour se venger

Le Royaume reproche à l’Espagne d’accueillir pour raisons de santé le chef du Front Polisario.

Politis  • 26 mai 2021
Partager :
Sahara occidental : Le Maroc utilise les migrants pour se venger
© MARCOS MORENO / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Certains étaient en maillot de bain. D’autres en T-shirt, trempés. Ce sont surtout des hommes jeunes, dont au moins un quart de mineurs. La plupart marocains, mais aussi originaires d’Afrique subsaharienne. Plus de 8 000 auraient franchi illégalement – beaucoup à la nage – la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, qui fait face à Gibraltar. Pénétrant ainsi… dans l’Union européenne.

Tout comme la Turquie d’Erdogan et la Libye post-Kadhafi l’ont déjà fait ces dernières années, Rabat a « ouvert les vannes » depuis le 17 mai, laissant ainsi « déferler » des milliers de migrants vers le territoire espagnol. Objet de son mécontentement ? L’accueil pour raisons de santé dans un hôpital du nord de l’Espagne de Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique en exil (RASD) et chef du Front Polisario, le mouvement luttant contre la colonisation marocaine depuis 1975 de l’ex-colonie espagnole.

Madrid a immédiatement envoyé des forces de sécurité supplémentaires dans ses deux enclaves, permettant de « renvoyer » tout de suite 4 000 de ces migrants en territoire marocain. L’accueil « sanitaire » en Espagne du chef du Polisario intervient suite à des mois de tensions avec le Maroc et à la rupture du cessez-le-feu en novembre, après que le Maroc a tenté d’imposer par la force un point de passage vers la Mauritanie, sous contrôle sahraoui selon les accords de cessez-le-feu de 1991, signés sous l’égide de l’ONU. Le Maroc continue ainsi de vouloir passer en force. À l’encontre du droit international. Et dans une pure logique coloniale.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)