Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !

La délégation des sept zapatistes parti·es en bateau du Mexique, pour une tournée mondiale, doit débarquer en fin de semaine à Vigo (Espagne), porteuse d’un message radical contre le capitalisme. Et vous saurez tout en image, grâce à Lisa Lugrin qui relate ce projet en bande dessinée !

Patrick Piro  • 17 juin 2021
Partager :
Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !
photo : ©Lisa Lugrin

Bonne nouvelle : les membres de la délégation (quatre femmes, deux hommes, et une personne transgenre) ont pu débarquer aux Açores pour y recevoir sur leurs passeports le coup de tampon qui leur donne accès à l’espace « Schengen ». Leur bateau, parti le 2 mai du Mexique, vise une arrivée dimanche 20 juin dans le port espagnol de Vigo. Si les autorités sanitaires ne leurs font pas de misères « covid » : quel accès aux « Mexicain·es non-vacciné·es » ? La réponse n’est pas claire…

Toujours est-il que le président mexicain lui-même s’est mêlé du projet ! Andrés Manuel López Obrador (AMLO), lors d’une de ses conférences de presse fleuve, a tenu à réagir à une longue interpellation du sous-commandant Galeano, porte-parole des zapatistes, qui relate en détail les blocages administratifs sur lesquels butte le gros de la mission zapatiste — une centaine de personnes ! —, qui vont rejoindre en avion l’avant-garde maritime dans le but de porter, pendant des mois et sur les cinq continents, un message « pour la vie » clairement anticapitaliste. AMLO, dont le cœur est à gauche, a exigé de son ministre des Affaires étrangères qu’il prenne en main l’affaire pour résoudre les « problèmes » qui empêchent la délivrance de visas aux membres de la délégation.

En Europe, des centaines de groupes ont déjà annoncé leur intention de recevoir les zapatistes — plus de 150 rien qu’en France ! Leur programme n’est pas encore figé. La délégation est en tout cas chaudement invitée à participer à une très importante « rencontre intergalactique » organisée sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, du 10 au 14 juillet.

Lisa Lugrin sera sur place, c’est sûr. Cette talentueuse dessinatrice de BD rêvait depuis des années de mettre en bulle la fabuleuse aventure du projet zapatiste, mais restait en rade, « faute de fil à tirer pour établir un lien avec nous, ici ». Avec le voyage de la délégation, c’est le déclic. Lisa Lugrin s’est astreinte au rythme soutenue de produire cinq planches par semaine, soutenue par un petit groupe d’enthousiastes, notamment pour en assurer la diffusion.

Projet original en bien des points. Après les épisodes 1 (Libération), 2 (Reporterre) et 3 (Bastamag), c’est au tour de _Politis cette semaine, qui vous présente l’ensemble de la BD depuis le début. Autre singularité : on sait quand ça commence, mais pas quand ça s’arrêtera : ça dépendra beaucoup des pérégrinations des zapatistes. « On réfléchit à quelques scénarios, pour prendre de l’avance, explique-t-elle, mais en restant à la disposition des événements. C’est tout à fait nouveau pour moi, qui travaille d’habitude deux ans sur une BD avant de la sortir totalement achevée. Cette BD est une aventure, un objet vivant qui nous réserve ses surprises, c’est génial ! »

© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis

Monde
Temps de lecture : 6 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »
Midinale 11 juin 2025

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »

Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis, professeur à l’université Johns Hopkins, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice
Justice 11 juin 2025 abonné·es

Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice

Ces derniers jours, une Française a déposé plainte contre Israël, et une information judiciaire a également été ouverte par le parquet national antiterroriste contre des Franco-Israéliens. Ces procédures ne stopperont pas le génocide en cours mais elles participent à briser un lourd silence.
Par Céline Martelet
En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie
Reportage 11 juin 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie

En première ligne, les médecins, secouristes et ambulanciers prennent tous les risques pour venir en aide aux personnes nécessitant une aide médicale. Depuis le 7-Octobre, ils sont pourtant la cible des tirs israéliens qui se multiplient.
Par Louis Witter
Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc