Sur YouTube, les nouveaux visages de l’extrême droite

Papacito, « l’enfarineur » de Mélenchon… Une communauté de vidéastes proches de la droite radicale trouve sur la plateforme de Google de quoi diffuser sa haine dans une relative impunité.

Sarah Dumeau  • 30 juin 2021 abonné·es
Sur YouTube, les nouveaux visages de l’extrême droite
Le rappeur Kroc Blanc dans un clip d’« hommage » à Jean-Marie Le Pen…
© capture youtube

Face caméra, il commence sa vidéo : « Bonjour mes petits chiots ! » L’homme qui parle a le visage grimé de noir, en « black face ». Confortablement installé, il est vêtu d’une chemise blanche et d’une veste bleue. Ce jeune homme, surnommé Til, n’est autre que « l’enfarineur » de Jean-Luc Mélenchon. Celui qui se définit comme « souverainiste » et opposé à « la destruction des nations » est aussi l’animateur de la chaîne YouTube « Pourquoi ça craint ? », suivie par 21 000 personnes. Dans ses vidéos, il reçoit sur son canapé des personnalités influentes de la fachosphère, comme le rappeur nationaliste Kroc Blanc ou le royaliste Thibault Devienne.

À l’image d’Alain Soral, qui avait investi YouTube jusqu’à ce que la plateforme supprime ses vidéos en juillet 2020, une nouvelle génération de vidéastes proches des milieux de la droite radicale a fait son apparition. Papacito (l’homme qui a produit une vidéo dans laquelle il tire sur un mannequin présenté comme un électeur insoumis, et contre qui Jean-Luc -Mélenchon a déposé une plainte), mais aussi le Raptor (ex-Raptor dissident), Caljbeut, Code RNO, Bench&Cigars, Julien Rochedy… À travers des vidéos au contenu « divertissant » – musculation, dégustation de whisky « entre hommes »… – ces jeunes gens de 26 à 33 ans partagent leur avis sur l’actualité. Des thèmes reviennent régulièrement : l’importance d’être un vrai homme face à ces « connasses de féministes », le rejet de l’immigration, la passion des armes. Ils sont suivis par une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer