Sur YouTube, les nouveaux visages de l’extrême droite
Papacito, « l’enfarineur » de Mélenchon… Une communauté de vidéastes proches de la droite radicale trouve sur la plateforme de Google de quoi diffuser sa haine dans une relative impunité.
dans l’hebdo N° 1660 Acheter ce numéro

© capture youtube
Face caméra, il commence sa vidéo : « Bonjour mes petits chiots ! » L’homme qui parle a le visage grimé de noir, en « black face ». Confortablement installé, il est vêtu d’une chemise blanche et d’une veste bleue. Ce jeune homme, surnommé Til, n’est autre que « l’enfarineur » de Jean-Luc Mélenchon. Celui qui se définit comme « souverainiste » et opposé à « la destruction des nations » est aussi l’animateur de la chaîne YouTube « Pourquoi ça craint ? », suivie par 21 000 personnes. Dans ses vidéos, il reçoit sur son canapé des personnalités influentes de la fachosphère, comme le rappeur nationaliste Kroc Blanc ou le royaliste Thibault Devienne.
À l’image d’Alain Soral, qui avait investi YouTube jusqu’à ce que la plateforme supprime ses vidéos en juillet 2020, une nouvelle génération de vidéastes proches des milieux de la droite radicale a fait son apparition. Papacito (l’homme qui a produit une vidéo dans laquelle il tire sur un mannequin présenté comme un électeur insoumis, et contre qui Jean-Luc -Mélenchon a déposé une plainte), mais aussi le Raptor (ex-Raptor dissident), Caljbeut, Code RNO, Bench&Cigars, Julien Rochedy… À travers des vidéos au contenu « divertissant » – musculation, dégustation de whisky « entre hommes »… – ces jeunes gens de 26 à 33 ans partagent leur avis sur l’actualité. Des thèmes reviennent régulièrement : l’importance d’être un vrai homme face à ces « connasses de féministes », le rejet de l’immigration, la passion des armes. Ils sont suivis par une