Canada : un pas vers la réconciliation avec les Autochtones

Mary Simon devient la première femme autochtone à être nommée gouverneure générale du Canada, un poste prestigieux lié à la couronne britannique. Cette annonce survient alors que des sépultures d’enfants sont mises au jour à proximité d’anciens pensionnats catholiques.

Marine Caleb  et  Adèle Surprenant  • 14 juillet 2021 abonné·es
Canada : un pas vers la réconciliation avec les Autochtones
Une cérémonie s’est tenue le 26 juin à Marieval, dans la Saskatchewan, en présence du Premier ministre Justin Trudeau, suite à la découverte d’un millier de sépultures d’enfants.
© Geoff Robins / AFP

O n est vraiment fières qu’une femme d’une nation [autochtone] occupe un poste aussi important », nous glisse au téléphone Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ). Pour elle, le Premier ministre, Justin Trudeau, a fait un choix judicieux en nommant Mary Simon à la fonction de gouverneure générale du Canada, le 6 juillet.

Originaire du Nunavik, un territoire au nord du Québec, elle est réputée pour avoir défendu les droits et la culture des Inuits, peuple autochtone du nord-est canadien. Ex-journaliste et ambassadrice au Danemark, Mme Simon a également participé à l’inscription des droits autochtones, ancestraux ou issus de traités, dans la Constitution.

En tant que gouverneure générale, elle est désormais la garante des institutions et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban