« Transformer le Chili en un pays plurinational »

Une femme mapuche, Elisa Loncón, a été élue présidente de l’assemblée qui doit donner une nouvelle Constitution au Chili.

Marion Esnault  • 14 juillet 2021 abonné·es
« Transformer le Chili en un pays plurinational »
Aujourd’hui multidiplômée, Elisa Loncón fait partie de ces enfants qui devaient marcher des kilomètres pour aller à l’école.
© JAVIER TORRES / AFP

Munie du drapeau coloré de son peuple et habillée en costume traditionnel, Elisa Loncón est montée sur l’estrade et a prononcé son premier discours en commençant par saluer en langue mapudungun tous les peuples chiliens : du désert du nord à la Patagonie, et de la cordillère des Andes à l’océan. Ce 4 juillet, les 155 membres de l’Assemblée constituante, élus au suffrage universel direct les 15 et 16 mai, ont choisi, lors de la séance d’inauguration de cette instance, d’en confier la présidence à une femme autochtone de l’ethnie mapuche, une des dix que compte le Chili.

« L’histoire est nôtre et ce sont les peuples qui la font. » Ce sont les derniers mots prononcés quelques heures avant sa mort par Salvador Allende, premier président socialiste élu en Amérique du Sud et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes