« Transformer le Chili en un pays plurinational »

Une femme mapuche, Elisa Loncón, a été élue présidente de l’assemblée qui doit donner une nouvelle Constitution au Chili.

Marion Esnault  • 14 juillet 2021 abonné·es
« Transformer le Chili en un pays plurinational »
Aujourd’hui multidiplômée, Elisa Loncón fait partie de ces enfants qui devaient marcher des kilomètres pour aller à l’école.
© JAVIER TORRES / AFP

Munie du drapeau coloré de son peuple et habillée en costume traditionnel, Elisa Loncón est montée sur l’estrade et a prononcé son premier discours en commençant par saluer en langue mapudungun tous les peuples chiliens : du désert du nord à la Patagonie, et de la cordillère des Andes à l’océan. Ce 4 juillet, les 155 membres de l’Assemblée constituante, élus au suffrage universel direct les 15 et 16 mai, ont choisi, lors de la séance d’inauguration de cette instance, d’en confier la présidence à une femme autochtone de l’ethnie mapuche, une des dix que compte le Chili.

« L’histoire est nôtre et ce sont les peuples qui la font. » Ce sont les derniers mots prononcés quelques heures avant sa mort par Salvador Allende, premier président socialiste élu en Amérique du Sud et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio