Brésil, auscultation d’une crise identitaire

Dans un essai percutant, Eliane Brum analyse les causes du marasme d’un pays passé en vingt ans de Lula à Bolsonaro.

Patrick Piro  • 29 septembre 2021 abonné·es
Brésil, auscultation d’une crise identitaire
Des ballons représentant Lula et Bolsonaro lors d’une manifestation à Sao Paulo, nle 12 septembre 2021.
© Ettore Chiereguini/AGIF/AFP

Celles et ceux qui s’interrogent encore sur les ressorts de la stupéfiante arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2018 dévoreront ce remarquable essai, dont la lecture, aisée même pour les néophytes de la chose brésilienne, est rehaussée par le travail d’édition très soigné de la jeune maison Anacaona.

Aucun·e analyste n’avait prévu un tel cataclysme – un président d’extrême droite, chassé de l’armée pour insubordination, homophobe, raciste, misogyne, ennemi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier
Comment Pétain dépouillait des juifs français
Histoire 20 septembre 2023 abonné·es

Comment Pétain dépouillait des juifs français

L’extrême droite s’efforce d’imposer une vision mensongère du régime de Vichy. L’historien Jean Laloum lui apporte un démenti cinglant en analysant la persécution des juifs en Algérie française pétainiste. 
Par François Rulier
Contre Rachel Keke, une haine très ancienne
Chronique 20 septembre 2023

Contre Rachel Keke, une haine très ancienne

Aurore Koechlin, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rejoint Intersections. Pour sa première chronique, l’autrice replace la polémique visant Rachel Keke au carrefour du sexisme et du racisme, en analysant ce qu’est être député·e.
Par Aurore Koechlin
« Il est trop tôt pour dire que Marine Le Pen est aux portes de l’Élysée »
Entretien 13 septembre 2023 abonné·es

« Il est trop tôt pour dire que Marine Le Pen est aux portes de l’Élysée »

Selon un sondage, plus d’un tiers des Français estiment La France insoumise plus dangereuse que le Rassemblement national. La chercheuse en science politique Nonna Mayer revient sur l’évolution de l’image d’un parti dont « la quête de respectabilité n’est jamais achevée ».
Par Pauline Migevant