Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact

À moins de six semaines de la COP 26, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont insuffisants.

Politis  • 22 septembre 2021
Partager :
Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les Nations unies ont fait les additions, et la conclusion est « catastrophique » : à moins de six semaines de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont tellement insuffisants que l’augmentation des températures planétaires serait encore de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, contre 3 °C auparavant. Un gain certes, mais marginal car probablement sans effet notable sur l’emballement de la machine climatique. Explosé notamment le plafond maximum de 2 °C, objectif central de l’accord de Paris signé par 196 pays en 2015 lors du sommet climatique international de la COP 21. La sirène d’alarme onusienne, pour rituelle, résonne encore plus fort en 2021. Car la COP 26 est inscrite depuis six ans à l’agenda comme « le » rendez-vous climatique le plus important depuis le pacte planétaire de 2015, scellé en dépit d’une tare majeure : cumulés, les efforts nationaux de réduction de CO2 annoncés ne couvraient que le tiers des besoins. On s’était alors donné cinq ans pour faire correspondre les chiffres. Et même six ans, car la COP 26, prévue en 2020, a été ajournée en raison du covid. À ce jour, seuls 113 pays, ne représentant que la moitié des émissions mondiales, ont ajusté leurs engagements, et pas toujours à la baisse : la trajectoire actuelle mène à une augmentation globale des émissions de 16 % à l’horizon 2030, borne cruciale, quand il faudrait… avoir diminué de 45 % pour espérer contenir le réchauffement à 1,5 °C d’augmentation, graal souhaité pour limiter la casse planétaire mais de plus en plus utopique. Les tractations diplomatiques se multiplient pour accroître les efforts, alors que la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud n’ont toujours pas mis à jour leurs contributions.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude