L’action artistique à 101 à l’heure !

Le nouveau directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne, Jean Bellorini, fête les 101 ans de ce lieu majeur dans l’histoire de la décentralisation. Il en profite pour réfléchir aux enjeux des années à venir.

Après six années à la tête du Théâtre Gérard-Philipe (TGP) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c’est en pleine période de pandémie que le metteur en scène Jean Bellorini a pris la direction du Théâtre national populaire (TNP) – Centre dramatique national de Villeurbanne (Rhône). Il aurait dû en célébrer le centenaire en 2020. Il a préféré attendre de pouvoir rencontrer le public de cette maison fondée par Firmin Gémier, que le dramaturge Michel Bataillon, artisan du programme de création et de diffusion des spectacles du TNP, qualifie de «grand oublié de l’aventure du théâtre populaire », « qui pour la première fois fusionne en un concept et en une marque typographique les mots “théâtre”, “national”, “populaire”».

En attendant des jours meilleurs, le nouveau directeur a relancé la revue Bref, créée par Jean Vilar lorsqu’il prend les rênes du TNP en 1951 ; c’est dans les premières pages d’un beau numéro consacré au centenaire retardé que l’on peut lire les mots de Michel Bataillon.

On découvre dans la même publication un entretien où Jean Bellorini explique la manière dont il s’inscrit dans l’histoire de l’institution, qui, du Trocadéro où elle voit le jour, déménage en 1972 au théâtre de la Cité de Villeurbanne, fondé en 1957 par Roger Planchon, qui en devient alors le directeur. Avant de laisser la place à Patrice Chéreau (1972-1982), puis à Georges Lavaudant (1986-1996) et Christian Schiaretti (2002-2019).

Il reste 74% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Geoffrey Hannot, le fidèle à la cause

Société accès libre
par ,

 lire   partager

Louis Mieczkowski, l'insaisissable

Société accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.