L’action artistique à 101 à l’heure !

Le nouveau directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne, Jean Bellorini, fête les 101 ans de ce lieu majeur dans l’histoire de la décentralisation. Il en profite pour réfléchir aux enjeux des années à venir.

Anaïs Heluin  • 22 septembre 2021 abonné·es
L’action artistique à 101 à l’heure !
Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, mis en scène par Jean Bellorini avec sa Troupe éphémère.
© Christophe Raynaud de Lage

Après six années à la tête du Théâtre Gérard-Philipe (TGP) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c’est en pleine période de pandémie que le metteur en scène Jean Bellorini a pris la direction du Théâtre national populaire (TNP) – Centre dramatique national de Villeurbanne (Rhône). Il aurait dû en célébrer le centenaire en 2020. Il a préféré attendre de pouvoir rencontrer le public de cette maison fondée par Firmin Gémier, que le dramaturge Michel Bataillon, artisan du programme de création et de diffusion des spectacles du TNP, qualifie de « grand oublié de l’aventure du théâtre populaire », « qui pour la première fois fusionne en un concept et en une marque typographique les mots “théâtre”, “national”, “populaire” ».

En attendant des jours meilleurs, le nouveau directeur a relancé la revue Bref, créée par Jean Vilar lorsqu’il prend les rênes du TNP en 1951 ; c’est dans les premières pages d’un beau

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 5 minutes