Pérou : Les débuts périlleux de Pedro Castillo

Entre contestation de son élection, affaires de corruption et soupçons de soutien au Sentier lumineux.

Politis  • 1 septembre 2021
Partager :
Pérou : Les débuts périlleux de Pedro Castillo
© Cesar Fajardo / Peruvian Presidency / AFP

Depuis que Pedro Castillo a été élu président du pays, les difficultés s’amoncellent. L’autorité électorale ne l’a proclamé vainqueur que six semaines après le scrutin du 6 juin. En cause : d’innombrables recours en nullité déposés par sa principale adversaire, la populiste ultralibérale Keiko Fujimori. Une fois investi, le nouveau président nomme Premier ministre un ingénieur d’origine paysanne, sans expérience politique : Guido Bellido. Un profil qui suscite le débat. Dans sa campagne, Pedro Castillo et les membres de son équipe avait été accusés d’être liés au Sentier lumineux, la guérilla maoïste, principal acteur du conflit armé qui a fait quelque 70 000 morts et disparus entre 1980 et 2000, et désormais inscrit sur la liste des organisations terroristes. Or, Bellido fait l’objet d’une enquête pour « apologie du terrorisme » : il aurait soutenu le Sentier lumineux et, sur Facebook, rendu hommage à une de ses combattantes, décédée en 1982 lors d’un affrontement avec la police.

Sa nomination à la tête du gouvernement sonne aussi comme une main tendue à Vladimir Cerrón, le fondateur du parti Perú Libre, condamné en 2019 pour corruption et donc empêché d’être candidat à la présidentielle. Perú Libre s’est donc tourné vers Pedro Castillo pour le remplacer. Or, l’enquête menée par la justice péruvienne sur Vladimir Cerrón pourrait éclabousser le nouveau président. La justice soupçonne l’utilisation de sommes récoltées par voie de corruption pour financer la campagne. Samedi, une série de perquisitions ont été menées, dont une au siège du parti présidentiel.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean