Pour Raphaël Glucksmann, une jeunesse éprise de changement ?

Fondateur de Place publique et eurodéputé depuis 2019, Raphaël Glucksmann publie un essai optimiste sur la jeunesse qui, selon lui, est loin d’être apathique.

Olivier Doubre  • 1 septembre 2021 abonné·es
Pour Raphaël Glucksmann, une jeunesse éprise de changement ?
© Maxime Leonard/Hans Lucas/AFP

Peut-être empreint de naïveté, ce livre de Raphaël Glucksmann est néanmoins un livre d’espoir. Bien conscient des impasses, des renoncements et du manque de volonté de nombreux responsables politiques en place, en particulier européens, l’essayiste se désole du statu quo actuel à l’heure du dérèglement climatique toujours plus impitoyable et de l’accroissement des inégalités. Toujours au nom de sacro-saints profits et d’une incapacité à nous décider à emprunter une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

L’« hyperpolitique », les grains et la colère
Philosophie • 16 octobre 2026 abonné·es

L’« hyperpolitique », les grains et la colère

Dans son essai Hyperpolitique, salué à l’international, Anton Jäger décrit une société politisée mais incapable de pérenniser son énergie. Un examen singulier et percutant du présent, dont les pistes de dépassement sont encore à dessiner.
Par Juliette Heinzlef
La consécration centenaire de Michel Foucault
Philosophie • 15 octobre 2026 abonné·es

La consécration centenaire de Michel Foucault

N’en déplaise aux réactionnaires hurlant au « wokisme », l’œuvre du philosophe français est toujours incontournable pour penser des notions aussi centrales que la raison, le pouvoir, la sexualité, la maladie ou le sujet. De nombreuses publications témoignent de son rayonnement mondial.
Par Olivier Doubre
Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »
Entretien • 14 octobre 2026 abonné·es

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »

Nouvelle venue depuis deux films dans l’univers de Robert Guédiguian, la comédienne tient le premier rôle dans le nouvel opus du cinéaste de l’Estaque, Une femme aujourd’hui (en salle le 21 octobre). Elle nous parle de son personnage et du cinéma de Guédiguian, de son parcours et de ce que représente pour elle le fait d’être une jeune actrice dans le monde d’aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff
Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas