Ceux qui agissent pour le climat / La Norvège a fait sa mue électrique

Ce sont des mouvements citoyens, des collectivités locales, des experts, des gouvernements, des industriels… Leurs réalisations, contributions et engagements les placent en première ligne de la lutte climatique, à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris, quand les négociations multilatérales onusiennes n’avancent qu’à petits pas. Et même si ces avancées ne sont pas toutes exemptes de faiblesses et de critiques, elles pèsent à des niveaux suffisamment significatifs pour être encourageantes. Florilège non exhaustif.

Patrick Piro  • 27 octobre 2021 abonné·es
Ceux qui agissent pour le climat / La Norvège a fait sa mue électrique
© Jonathan NACKSTRAND / AFP

C’est une dégringolade implacable : en Norvège, les véhicules thermiques sont en train de disparaître du marché des voitures neuves. Il y a quatre ans, il s’en vendait 7 000 unités par mois, c’est sept fois moins en octobre 2021. Extrapolation : le « zéro » pourrait théoriquement être atteint en avril prochain, avec trois ans d’avance sur les prévisions gouvernementales. Mi-2020, le pays célébrait la bascule du marché automobile, capté à 50 % par des motorisations électriques – et 20 % par des véhicules hybrides, dont la part est aussi en diminution : en septembre, 72 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient des « pures électriques ».

Si le marché local reste modeste (5,4 millions d’habitant·es), la transition n’est pas moins édifiante par sa célérité, fruit d’une politique d’incitation agressive. Alors que les motorisations essence et diesel sont fortement taxées, les électriques bénéficient d’une quasi-exonération de charges, de la gratuité des péages urbains ainsi que de l’usage des couloirs de transport collectif.

Cette politique de décarbonation automobile est largement facilitée par l’hégémonie de l’hydraulique (95 %) dans la production d’électricité, un cas singulier en Europe. Qui a son revers : le faible coût de cette énergie incite à sa consommation, l’une des plus importantes par habitant·e du continent. Par ailleurs, on est loin de la disparition des voitures thermiques, qui représentent encore 80 % du parc ancien sur la route.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas