Chez Bergams, on refuse de travailler plus pour gagner moins
Depuis un mois, la production de l’usine Bergams, à Grigny, est à l’arrêt. Les grévistes réclament la fin d’un accord mis en place suite à la crise sanitaire. Mais se heurtent au refus de la direction.
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© Maxime Reynié
Sur un petit parking, à quinze minutes de la gare RER de Grigny-Centre, devant des grilles en métal délabrées, derrière un immeuble en construction, on tombe sur un piquet de grève, à peine signalé par une banderole en bord de route. Là, depuis presque un mois, quelle que soit la météo, les salarié·es de l’usine Bergams tiennent le pavé – ou plutôt le béton – de jour comme de nuit. Sous un petit barnum bardé de stickers, deux tables, avec des provisions rudimentaires. Tout autour, des palettes barrent l’entrée de l’usine aux camions, « mais pas aux voitures, sinon ça serait un blocage », précisent des grévistes. Ce matin du jeudi 7 octobre, la quarantaine de salarié·es qui tient le piquet attend fébrilement une décision du juge des référés, qui pourrait signer la fin de leur grève : la légalité ou non de leur bric-à-brac de bois et de métal où sont plantés des drapeaux syndicaux. « Si on doit retirer les palettes, les camions peuvent revenir, et Bergams appellera des intérimaires pour nous remplacer. Et on se retrouverait à faire grève dans le vide, parce que la production reprendra, avec ou sans nous », explique Sofiane. Il est employé par Bergams depuis sept ans, à la production.
L’usine de Grigny appartient au géant Norac (Daunat, La Boulangère, Sud’n’Sol, etc.), 25e groupe agroalimentaire français. Elle est à l’arrêt complet depuis le 13 septembre, avec plus de 98 % de grévistes sur la chaîne de production, selon les syndicats. Elle emploie des personnes d’une cinquantaine de nationalités,
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