Le Larzac, histoire mondiale
Au-delà de la lutte emblématique des années 1970, le célèbre causse fut aussi le théâtre des guerres de religion et un lieu de relégation. Un récit passionnant de Philippe Artières.
Article paru
dans l’hebdo N° 1677 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1677 Acheter ce numéro

© GERARD FOUET / AFP
Cinquante ans. À l’automne 1971, au sud de l’Aveyron, quelques dizaines de paysans se mobilisent contre l’extension d’un camp militaire sur leurs terres agricoles, dans ce haut lieu de la tradition de l’agropastoralisme méditerranéen (classé pour cela en 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco). « Gardarem lo Larzac ! » devient vite un slogan repris jusqu’au boulevard Saint-Michel encore fumant des barricades soixante-huitardes, avec des échos chez les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Intersections • 31 mai 2023
Politique illibérale des étrangers
La tendance au repli identitaire de la France plaide en faveur du énième projet de loi sur l’immigration toujours plus répressif. Une « décivilisation » en bonne et due forme, frappée du sceau de la loi.
Par Nacira Guénif

Philosphie • 31 mai 2023 abonné·es
Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents
Surprise enthousiasmante, paraît un livre inédit retrouvé dans les archives du philosophe désormais à la BNF. Analysant le « discours philosophique », il documente l’évolution de sa pensée, tel un lien entre Les Mots et les Choses et L’Archéologie du savoir.
Par Olivier Doubre

Entretien • 31 mai 2023 abonné·es
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro

Intersections • 24 mai 2023
Exposé·es
L’exposition « Exposé·es » au Palais de Tokyo, à Paris, rappelle l’hécatombe de l’épidémie du sida des années 1980-1990. Aujourd’hui, pour les malades, survivre au sida, c’est toujours vivre dans une société où le validisme et la sérophobie font des ravages.
Par Christelle Taraud