COP 26 : l’illusoire mobilisation de la finance
Les engagements des acteurs financiers présentés à Glasgow se révèlent peu contraignants. Et la France ne montre pas l’exemple.
Article paru
dans l’hebdo N° 1679 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1679 Acheter ce numéro

© Christopher Furlong/GETTY/AFP
Voilà un montant qui en impose : 130 000 milliards de dollars. Et c’était bien l’objectif recherché par Mark Carney, lors de l’annonce des actifs représentés par les acteurs financiers qu’il a réussi à réunir dans la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), soit l’alliance des acteurs financiers pour l’atteinte de la neutralité carbone. Derrière cet acronyme imprononçable se trouve le groupement le plus tendance de la finance durable, et au passage un haut lieu du greenwashing.
Six alliances rassemblent désormais plus de 450 banques, assureurs, détenteurs et gestionnaires d’actifs, mais aussi des conseillers en investissements et fournisseurs de données. À chaque métier son alliance. Toutes sont fédérées par la GFANZ, pilotée par Mark Carney, l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, devenu le conseiller principal de la COP 26 sur la finance. Ces alliances ne sont intrinsèquement pas des mauvaises idées. La transition soulève de nombreux points d’interrogation et il est donc judicieux de mettre en commun les ressources de chacun pour travailler collectivement à l’établissement des méthodologies d’alignement des portefeuilles. Sauf que, au-delà même de tous les vices de forme à reprocher à la GFANZ, encore faut-il ne
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Reportage • 19 février 2026
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Entretien • 18 février 2026
abonné·es
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
La Midinale • 13 février 2026
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Analyse • 6 février 2026
abonné·es
La pollution, un impensé colonialiste
Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
Best of
Les plus partagés
1
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
2
Affaire Deranque : interdire le savoir, le piège de l’ordre public contre les libertés fondamentales
3
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
Les plus récents
1
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
2
Juste(s) juges – Épisode 4
3
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
4
« Samedi 21 février, l’extrême droite marche dans les rues de Lyon, et nous continuerons à résister »