Comprendre les relations internationales
Pascal Boniface et Anne Sénéquier publient un ouvrage aux multiples entrées pour appréhender la géopolitique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1687 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1687 Acheter ce numéro

Le beau livre que nous proposent Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, et la pédopsychiatre Anne Sénéquier est particulièrement bienvenu dans un débat politique très hexagonal. Il s’adresse à quiconque veut s’ouvrir au vaste monde. Sans être affaire de spécialistes, cette Géopolitique tout simplement n’ignore rien des complexités de notre époque. Ouvert par une séquence historique qui contextualise les événements actuels en remontant à la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Essai • 29 mars 2023 abonné·es
La guerre, encore et toujours ?
Le philosophe Frédéric Gros analyse le retour d’un conflit armé « classique » en Europe. En interrogeant un concept qui n’a cessé de se renouveler, de Platon à Machiavel et à Clausewitz, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001.
Par Olivier Doubre

Intersections • 29 mars 2023
Yael Lerer, femme puissante
La Nupes a investi pour une élection législative partielle cette Israélienne naturalisée française. Elle pourrait représenter à l’Assemblée nationale des principes démocratiques bafoués en France comme en Israël.
Par Nacira Guénif

Entretien • 29 mars 2023 abonné·es
« Le féminisme est une pratique, pas une autoproclamation »
La chanteuse et militante féministe Mathilde ne mâche pas ses mots et a beaucoup de choses à dire : grossophobie, validisme, cyberharcèlement, violences sexistes et sexuelles, sororité, #MeToo. Sans oublier les stratégies militantes pour renverser le patriarcat.
Par Vanina Delmas

Entretien • 22 mars 2023 abonné·es
« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution.
Par Thierry Bresillon