L’humiliation, moteur des sociétés néolibérales ?

Dans un essai parfois acide, le philosophe Olivier Abel analyse l’arme de la honte infligée à l’autre comme un mode de domination. Une approche originale – mais un peu courte – qui minore la violence de classe et celle régissant les relations sociales.

Olivier Doubre  • 19 janvier 2022 abonné·es
L’humiliation, moteur des sociétés néolibérales ?
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Peut-on contester, dans notre vieille civilisation judéo-chrétienne, la justesse et la profondeur d’un sentiment, surtout lorsque celui-ci a à voir avec la pitié ? S’enfermer dans cette interrogation constitue la limite intrinsèque de cet essai, De l’humiliation, dont l’objet, comme son titre le laisse deviner, se concentre sur cette question morale. Sa finalité ? Tenter de définir par ce biais les modes de domination qui régissent notre organisation sociale, voire sociétale. L’auteur, ancien doyen de la faculté de théologie protestante de Paris, marqué sans doute possible par l’héritage culturel de la Bible, consacre ainsi plusieurs chapitres à l’intensification, incontestablement ressentie dans nos sociétés contemporaines, de ce sentiment diffus et durable qu’est l’humiliation. Mais aussi la domination, l’aliénation, des synonymes qui peuvent prendre diverses dimensions.

Polymorphes, ces sentiments peuvent en effet se révéler individuels, collectifs, sociaux, professionnels, advenir au sein des familles, des écoles ou des universités, des entreprises, d’associations, de coopératives, de partis politiques ou d’autres structures diverses. L’auteur estime toutefois qu’ils se sont accrus au cours des dernières décennies. Mais il se garde de trancher la véritable interrogation qu’il soulève : le phénomène est-il réellement en hausse ? Ou est-ce sa perception ? Olivier Abel évacue la question dès les premières pages, considérant « l’humiliation [comme]

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 7 minutes