Trente ans de contre-révolution intellectuelle par Jacques Rancière
Dans un recueil de textes incisifs, Jacques Rancière revient sur l’offensive néolibérale et réactionnaire que nous subissons depuis la fin des Trente Glorieuses.
Article paru
dans l’hebdo N° 1692 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1692 Acheter ce numéro

© GERARD JULIEN / AFP
Quand, en 1991, le bloc du « socialisme réel » s’effondre, Francis Fukuyama, politiste états-unien très influent dans les milieux néoconservateurs, décrète dans un livre « la fin de l’histoire », signifiant « le règne mondial de la démocratie libérale ». L’ouvrage traduisait alors « le sentiment plus largement partagé que l’ère des idéologies et des conflits meurtriers qu’elles entraînaient était passée ».
Jacques Rancière, éminent philosophe formé par Louis Althusser avant de rompre en 1974 dans La Leçon
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 22 mars 2023 abonné·es
« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution.
Par Thierry Bresillon

Intersections • 22 mars 2023
Chère virilité
Lucile Peytavin, dans un remarquable petit opus, nous renseigne sur « le coût de la virilité » dans notre pays. Un livre que tous les membres du gouvernement Borne auraient été bien avisés de lire tant le constat qui y est établi est terrifiant.
Par Christelle Taraud

Combats • 22 mars 2023 abonné·es
Le mouvement antifa se renouvelle
Sébastien Bourdon explore l’émergence, ces dix dernières années, d’un nouveau courant antifasciste, dont les luttes dépassent le cadre de l’opposition à l’extrême droite.
Par Sébastien Fontenelle

Entretien • 15 mars 2023 libéré
« Je défends une sobriété joyeuse et émancipatrice »
L’ingénieur et essayiste Vincent Liegey publie, avec la journaliste Isabelle Brokman, « Sobriété (la vraie) », un guide d’alternatives pour un mode de vie pesant moins sur la planète. Il rappelle le véritable projet qu’il sous-tend : une société de la décroissance.
Par Rose-Amélie Bécel