La semaine d’Aurel : BHL et Poutine
Retrouvez chaque semaine le dessin d’Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié.
Aurel
• 2 mars 2022
Article paru
dans l’hebdo N° 1695 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1695 Acheter ce numéro
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Israël • 12 octobre 2025
L’Europe face à Netanyahou
L’Union européenne (UE) va-t-elle enfin engager des sanctions économiques contre la politique menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Netanyahou ?
Par Liêm Hoang-Ngoc

Économie • 6 octobre 2025
Dette : sortir de l’emprise des marchés financiers
L’agence Fitch a dégradé la note évaluant la qualité de la dette publique française. La situation n’a pour l’heure rien d’effrayant mais la part de la dette publique détenue par des agents privés est amenée à croître. Reprendre la main sur les canaux de financement devrait être une priorité.
Par Alban Pellegris

Chronique • 23 septembre 2025
Polémique Bernard Arnault : non, la taxe Zucman n’est pas confiscatoire
Le magnat du luxe voit le prélèvement de 2 % comme une attaque « mortelle contre l’économie française ». Elle ne serait pourtant que le rattrapage d’une anomalie fiscale persistante : les plus riches paient en réalité une part d’impôt inférieure à celle des classes moyennes et populaires.
Par Jérôme Gleizes

Chronique • 20 septembre 2025
De la dette publique à la lutte contre la démocratie : une stratégie néolibérale
Pour les néolibéraux – qu’ils soient globalistes comme Emmanuel Macron ou nationalistes comme le RN –, la démocratie comme régime fondé sur le principe d’égalité doit être nécessairement limitée. Explications.
Par Mireille Bruyère