La gauche prise en main par les électeurs
En portant Jean-Luc Mélenchon à près de 22 %, ils ont montré, contre les vieux appareils, leur aspiration à l’union devant la montée des périls. Et fait naître un espoir en vue des législatives.
dans l’hebdo N° 1701 Acheter ce numéro

© Emmanuel DUNAND / AFP
Le dégagisme, comme les tremblements de terre, a ses répliques. Sur l’échelle de Richter politique, l’ampleur de celle qui s’est produite dimanche n’est pas moins forte que la secousse de 2017. La décomposition initiée il y a cinq ans a connu une accélération brutale. Avec l’effondrement historique des deux partis politiques autour desquels la vie politique s’est organisée durant près de soixante ans, le bipartisme qui avait fait les beaux jours de la Cinquième République n’est plus. À sa place, les électeurs ont consacré une tripartition avec trois candidats écrasant tous les autres.
À eux trois, Emmanuel Macron (27,84 %), Marine Le Pen (23,15 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,95 %) totalisent en effet près des trois quarts des suffrages exprimés et plus de la moitié (52,6 %) des électeurs inscrits, le scrutin ayant été marqué par une nouvelle poussée de l’abstention (26,31 %). Se découvre ainsi une France fragmentée autour de trois pôles : un pôle central, gestionnaire et néolibéral, agglomérant autour du président sortant des pans entiers de la social-démocratie et une partie de la droite ; un pôle social et écologiste dont le candidat de l’Union populaire est devenu le leader incontestable ; un pôle d’extrême droite qui, avec l’appoint des électeurs d’Éric Zemmour (7,07 %) et de Nicolas Dupont-Aignan (2,06 %), qui tous deux ont appelé à se reporter sur Marine Le Pen au second tour, n’a jamais été aussi fort, totalisant près d’un tiers des électeurs. Un morcellement qui rend le duel Macron-Le Pen du 24 avril beaucoup plus incertain qu’en 2017.
Arrivant en tête du scrutin, Emmanuel Macron fait mieux qu’en 2017. Il avait alors rassemblé 24,01 % des voix. Le président sortant interprète ce résultat comme un soutien renforcé à son projet. Il apparaît toutefois plus fragile qu’il ne le dit. En gagnant seulement 3,8 points, il ne profite pas de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Au sein de la Nupes, les écologistes veulent changer de division

Européennes : la Nupes sous tension

Quand la Nupes s’accordait
