Le Pen et l’international : Minage de l’UE et alliances d’extrême droite

Allemagne, UE, Russie, Otan. Au pouvoir, Marine Le Pen dynamiterait les positions françaises actuelles dans tout le champ des relations internationales. Au nom de l’intérêt supposé du pays.

Patrick Piro  • 20 avril 2022 abonné·es
Le Pen et l’international : Minage de l’UE et alliances d’extrême droite
En 2017, dans l’entre-deux-tours, Marine Le Pen s’était rendue au Kremlin pour obtenir un prêt de 9 millions d’euros.
© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

L’un des enseignements majeurs tirés par Marine Le Pen de son débat calamiteux d’entre-deux-tours face à Emmanuel Macron, en 2017, c’est que la stature d’une femme d’État ne saurait se construire avec un programme de politique étrangère approximatif ou par trop dogmatique. Exit, donc, les projets de sortie de l’euro ou de l’espace Schengen de libre circulation des personnes, remisée la tentation du Frexit, dilution du thème obsessionnel de l’immigration. S’il en était besoin, l’invasion russe en Ukraine, avec son lot de bouleversements géopolitiques, aura achevé de la convaincre qu’il lui faudra tenir la route face au président sortant : la politique étrangère s’est invitée en place centrale dans la campagne pour l’Élysée.

Le 13 avril, la candidate a convoqué les journalistes pour une conférence de presse dédiée à la clarification de ses positions en matière de relations internationales. Si elle a appris à manier l’arrondi diplomatique dans sa manière de présenter les choses, c’est bien une mutation radicale de la politique étrangère de la France qu’elle mettrait en branle dès son arrivée au pouvoir.

Les trois présidents élus depuis 2007 ont réservé leur premier déplacement officiel à l’Allemagne, rituellement décrite comme le partenaire économique incontournable, avec lequel la France constitue le couple moteur de l’Union européenne. Il est raisonnable de douter que Le Pen prolonge la tradition. C’est une véritable déclaration de rupture qu’elle dessine. De

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa