« L’Hypothèse démocratique. Une histoire basque », Thomas Lacoste : Le sentier de la paix

Le documentariste Thomas Lacoste retrace l’histoire du mouvement armé basque ETA et son lent cheminement vers une solution pacifique. Malgré la poursuite de la répression par Paris et Madrid…

Olivier Doubre  • 19 avril 2022 abonné·es
« L’Hypothèse démocratique. Une histoire basque », Thomas Lacoste : Le sentier de la paix
© Nour Films

Après soixante ans de lutte armée, d’abord contre la dictature de Franco puis, à partir de 1975 et la mort de ce dernier, contre une monarchie parlementaire espagnole, la voie du dialogue démocratique au Pays basque peut-elle être une « hypothèse », envisageable, plausible ? Après des décennies de violences, d’exécutions, d’enlèvements, d’emprisonnements et de tortures, comment emprunter désormais le chemin pacifique de la confrontation démocratique, une fois les armes déposées, rendues même, après avoir décidé de les faire taire ?

C’est toute la difficulté qu’ont dû affronter les responsables et militants basques de l’organisation « politico-militaire » ETA, indépendantiste et socialiste, fondée en 1958, lorsqu’ils ont décidé son autodissolution, le 3 mai 2018, après avoir mis fin « unilatéralement » à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 5 minutes