Théâtre ukrainien : Spectacle vivant, plus que jamais
Des artistes ukrainiens mettent leur pratique au service de la population et de la paix. Soutenus à l’étranger, ils contribuent à faire connaître un paysage scénique riche et très politique, mais méconnu hors de leurs frontières.
dans l’hebdo N° 1705 Acheter ce numéro

© Markiian Miroshnychenko
Pour manifester leur solidarité au peuple ukrainien, nombreux sont les théâtres français à ajouter à leur programmation des lectures et des mises en espace de pièces ukrainiennes. On découvre alors des auteurs dont nous n’avions jusqu’alors pas ou peu entendu parler dans le réseau des centres dramatiques nationaux (CDN) et des scènes nationales et conventionnées. Au fil des semaines qui creusent la tragédie ukrainienne, on se familiarise avec leurs noms et leurs écritures.
Au Théâtre de l’Odéon, à Paris, le 21 mars, une lecture portait par exemple à notre connaissance une pièce inédite en France de Natalka Vorojbyt, Mauvaises Routes, peu de temps avant sa publication à l’Espace d’un instant. Derrière les autres noms d’auteurs ukrainiens qui reviennent d’une manifestation de soutien à l’autre, on retrouve presque systématiquement cette maison d’édition fondée en 2002, portée par l’association
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Pasolini, la conspiration du pétrole