Ukraine : L’avertissement chinois à Poutine

L’agence Xinhua publie une interview du ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Politis  • 4 mai 2022
Partager :
Ukraine : L’avertissement chinois à Poutine
© KEVIN FRAYER / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Dans la vie politique chinoise, le hasard n’existe pas. Quand l’agence de presse officielle Xinhua publie une interview du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, il est donc difficile de ne pas voir un message à peine subliminal adressé à Vladimir Poutine. Car, dans cet entretien publié le 1er mai, Kuleba ne retient pas ses coups vis-à-vis du Kremlin. Il dénonce l’agression russe. Il invite même à « arrêter la Russie maintenant » si on veut éviter d’autres conflits. Il revendique pour son pays « un droit à l’autodéfense ». Pire : il affirme que « l’Ukraine est un pays européen ». Tout ce que Poutine ne veut pas entendre. Après le récent refus de Pékin de livrer des pièces détachées pour contrer l’embargo occidental, cela ressemble à une sérieuse prise de distance avec l’allié russe.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)